Liberté à Brême

de Rainer Werner Fassbinder

Texte français Philippe Ivernel

Jeu

Geesche Gottfried Magdalena Czartoryjska Meier

Miltenberger, Gottfried, Zimmermann, Bohm Fabien Ballif
 
Timm, Johann, Rumpf Mario Barzaghi
 
Mère, Louisa Maurer, Père Marc Valérie Liengme/pour la tournée 2007 Ariane Christen 

Mise en scène Denise Carla Haas
Scénographie Estelle Rullier
 
Construction du décor Frédérique Vidal
 
Costumes Tania D’Ambrogio
 
Lumière Christophe Kehrli
 
Musique Nicolas Bonstein
 
Dramaturgie Corinne Martin
 
Collaboration à la dramaturgie Adrian Blaser
 
Collaboration au programme Elias Schafroth
 
Assistanat à la mise en scène Zina Balmer
 
Stagiaire Magalie Dougoud

Administration et communication Line Lanthemann

Photographies Maurice Haas 
 
Graphisme Jonas Marguet


Production Le Théâtre L.

Dates
Du 10.01.2006 – 29.01.2006 au Théâtre 2.21, Lausanne

Du 02.02.2006 – 03.02.2006 au Théâtre Le Pommier, Neuchâtel

Du 21.02.2007 – 25.02.2007 au Théâtre Le Galpon, Genève

Le 03.03.2007 au Théâtre L'Arbanel, Treyvaux / Fribourg

Le 05.03.2007 au Theater Winterthur, Winterthur



Subventions

Corodis

Interpretenstiftung

La Loterie Romande, Genève

La Loterie Romande, Lausanne

La Loterie Romande, Neuchâtel

Migros pour-cent culturel

Pro Helvetia fondation suisse pour la culture

Stiftung der Schweizerischen Landesausstellung 1939 Zürich

Ville de Lausanne 


Presse

Le Matin 10.01.2006

L’énigme d’une femme inconvenante. Qui a raté son entrée dans le moule. Et qui est incapable de se passer d’une liberté qui cependant est interdite d’accès, puisqu’elle passe par le meurtre. . . Une pièce troublante de Rainer Werner Fassbinder, mise en scène par Denise Carla Haas, et interprétée par le Théâtre L. au Théâtre 2. 21, Lausanne, du 10 au 29 janvier, ma, ve et sa à 20 h 30, me et je à 19 h, di à 18 h, loc. 021 311 65 14.




24 heures Région Lausannoise 11.01.2006
Le théâtre 2. 21 présente une pièce de l’auteur allemand Rainer Werner Fassbinder. Liberté à Brême raconte l’histoire d’une femme qui se révolte progressivement contre les emprises sociales, familiales, amicales, matrimoniales et qui tue tous les gens qui l’entourent et la contrarient dans ses actes et son bien-être. Théâtre 2. 21, rue de l’Industrie 10, 1005 Lausanne. Renseignements et réservation: 021 311 65 14 ou contact@theatre221.ch

L'Hebdo 19.01.2006

Les rendez-vous de l'Hebdo / théâtre / Liberté à Brême / Expressionniste Subversive et grinçante, telle est la vision du monde de Rainer Werner Fassbinder qui, dans Liberté à Brême, expose la détermination d'une jeune femme à s'arracher la liberté de vie qu'elle mérite. Coûte que coûte. Face aux reproches, aux accusations quant à un devoir de conformité, le crime apparaît soudain pour cette jeune femme ( Magdalena Czartoryjska Meier, ici avec Fabien Ballif) en avance sur son temps comme la seule issue. Quand les mots ont échoué, que reste-t-il? Sur une toile expressionniste, où tout éclate dans une lumière tranchante, Denise Carla Haas orchestre avec assurance cette mécanique répétitive de la liquidation. Manque cependant un certain ressort, et parfois de la profondeur, à cette spirale qui perd en intensité en cours de route. 

Lausanne. Théâtre 2.21. Jusqu'au 29. Rens. 021 311 65 14. Neuchâtel. Théâtre du Pommier. Les 2 et 3 février. Rens. 032 725 05 05

24 Heures 14.01.2006
Excellente réalisation de Liberté à Brême au 2.21 à Lausanne

Le poison tonique de Fassbinder

Violence expressionniste de la mise en scène de Denise Carla Haas 




Rainer Werner Fassbinder n’aura pas atteint l’âge de la retraite (il est mort de tous ses excès en 1987), mais le soixantième anniversaire de la naissance de ce rebelle, en 2005, a été l’occasion d’hommages illustrant l’actualité toujours vive de son regard à la fois radical, sur la société, et plus qu’amical sur le sort des victimes de tous les pouvoirs. Dans Liberté à Brême, ainsi, c’est à la condition d’une femme asservie ou infantilisée, en la personne de Geesche Gottfried, qu’il s’intéresse, développant une observation à la fois schématique et pertinente par la foison de ses notations, au fil d’une ligne dramatique dont le mécanisme répétitif pourrait lasser s’il n’était empreint du plus grinçant humour noir. En résumé, la ‘pauvre’ Geesche tue successivement tous ceux qui la rabaissent, l’humilient ou l’empêchent de respirer et d’aimer, jusqu’à se supprimer finalement comme pour dire que même tuer ‘n’est pas une vie’. 

Loin d’être une pièce majeure, Liberté à Brême ne se borne pas pour autant à une thèse, et la meilleure preuve en est donnée par les quatre comédiens réunis et dirigés par Denise Carla Haas, qui restituent parfaitement le jeu cruel des relations liant Geesche (Madalena Czartoryjska Meier, tout à fait remarquable d’intensité et de précision) à son premier rustre de mari (Fabien Ballif, également impressionnant de justesse dans ses divers rôles), le faux-cul doucereux qui lui succède et qu’anime un sordide intérêt, ou son père maxi-macho et son frère qui ne l’est pas moins (Mario Barzaghi, excellent lui aussi), sa mère bigote et enfin sa perfide amie (Valérie Liengme, pas moins bonne que les autres). Dans un dispositif d’Estelle Rullier accordé à la stylisation de la ‘lecture’, la mise en scène de Denise Carla Haas évite le réalisme pour accentuer la violence expressionniste et instille le ‘poison’ tonique du texte de Fassbinder, qui nous rappelle que la liberté vaut quelques petits sacrifices…


Jean-Louis Kuffer




Le Courier 14.01.2006
Le Théâtre L. présente Liberté à Brême de Fassbinder, drame d’une jeune femme écartelée entre les attentes de ses proches et son besoin de liberté 

Du poison dans le café pour s’émanciper 



Disposés face à face, deux chaises sont séparées par une table. Une lampe surplombe l’espace et dans un coin de la scène, les écarts entre les planches d’une paroi boisée ouvrent sur une cuisine. Le décor de la dernière pièce du Théâtre L. s’inscrit dans un espace scénique sobre et harmonieux. Le drame qui s’y joue n’en est que plus percutant. 

 Mardi soir au Théâtre 2.21, la compagnie présentait la première de Liberté à Brême, pièce de Rainer Werner Fassbinder mise en scène par Denise Carla Haas. 

 Geesche – campée par une Magdalena Czartoryjksa Meier remarquable – évolue au gré de tableaux successifs en quête d’amour, de reconnaissance et surtout de liberté. La jeune héroïne « qui pense trop pour une femme » hésite entre désirs et les attentes de ses proches. Ecrasée par les attentes de ses proches, Geesche finit par les assassiner, les uns après les autres, à coup de poison bien dosé dans leur tasse de café. Le malaise de cette femme exprime celui de tout un chacun, en quête de bonheur immédiat, mais toujours en butte de ses codes, ses règles et ses idées reçues – sur la religion, le travail, le mariage, l’obéissance… 

 Malgré un texte qui semble parfois récité, ou plutôt déclamé, et une légère confusion entre les personnages joués pour certains par les mêmes comédiens, une atmosphère captivante monte des planches et enveloppes les spectateurs. Des scènes plus lentes sont intercalées entre les ébats virulents de Geesche avec ses proches. Moments suspendus alimentés par une musique aux consonances atmosphériques, ces scènes invitent au voyage intérieur : souvenirs, sentiments et émotions remontent alors à la surface.


Julie Liardet 




Dare-dare, Swissinfo, 14.01.2006
Série de meurtres… au théâtre 

Avant Neuchâtel et Genève, Denise Carla Haas présente à Lausanne Liberté à Brême de Rainer W. Fassbinder 


La metteuse en scène romande, qui travaille dans le off, poursuit une femme criminelle. Sans effusion de sang. 

 En ce mois de janvier, difficile de s’égailler dans les rues glaciales de Lausanne à la sortie d’un spectacle lui aussi glaçant. Liberté à Brême n’est as une pièce qui vous envoie au lit tranquillement et apaisé. 

 Et ce n’est pas le cœur léger que l’on applaudit les comédiens venus saluer le public à la fin de la représentation. D’abord parce que cette pièce de Rainer W. Fassbinder, que met en scène Denise Carla Haas au Théâtre 2.21, est effrayante.

 Ensuite parce que son interprète principale, Magdalena Czartoryjska Meier, a du mal à convaincre dans le rôle de Geesche, une femme meurtrière. 

 Du fait divers au mythe 
 Pour écrire ce rôle, Fassbinder s’est appuyé sur un fait divers consigné dans les archives de la cour de Brême. A cette source d’inspiration sont venues probablement s’ajouter les références mythiques qui hantent l’esprit de tout grand auteur. 

 L’histoire donc en deux mots. Geesche Gottfried, femme d’abord opprimée, croit gagner sa liberté en tuant son mari, ses enfants, sa mère, son amant, son père. Il n’est donc pas interdit de penser ici à Médée ou aux grandes héroïnes de Hendrik Ibsen – Hedda Gabler par exemple – dont Geesche pourrait être la descendante. Sauf qu’ici Fassbinder n’écrit pas en moraliste et encore moins en idéologue. Il n’est ni féministe, ni anti-féministe, comme certains le pensent. 

 L’auteur ne jette pas la pierre sur cette mère criminelle. Il ne l’innocente pas non plus. Il se place tout simplement en observateur d’une réalité crue où femmes et hommes sont, au même titre, des victimes coupables. 

 La parodie plutôt que le drame 
 Il est à la limite cynique, Fassbinder. Et cette ‘liberté’ revendiquée dans le titre de sa pièce demeure cruellement sans espoir. Mais jamais, et c’est là le problème du spectacle, jamais ce désespoir ne semble traverser la comédienne Madalena Meier. Son désarroi est physique. Ses faits et gestes se traduisent dans une tension du corps permanente qui frise la neurasthénie. Et l’on attendra en vain qu’elle soit inquiète et inquiétante. 

 Pour être honnête, on ajoutera qu’une note juste se dégage malgré tout de ce spectacle que la metteuse en scène a voulu caricatural. De fait, à chaque crime commis, Geesche abat une institution de la société : le mariage, Dieu, la famille… 

 Autant d’autorités morales sur lesquelles Fassbinder tire. La criminalité de son héroïne est trop mécanique, trop systématique pour ne pas être suspectée de persiflage. Mais le spectacle ne retient, hélas, que cette dimension parodique. La dimension humainement tragique reste quant à elle complètement occultée. 

Ghania Adamo 




Femina 29.01.2006
Serial-killeuse subversive


C’est l’histoire d’une femme en révolte contre la société, au point de tuer tous ceux qui l’empêchent de tourner en rond. Comme on aime les pièces qui osent tout haut les questions qu’on se pose tout bas, on vous conseille de voir Liberté à Brême de Fassbinder. La mise en scène est de Denise Carla Haas.


 GHI 14-15.02.2007
 Liberté à Brême. L'histoire d'une révolte violente contre les emprises sociales et familiales.

 L'action se joue en 1820 à Brême et raconte l'histoire d'une femme qui se révolte doucement contre les emprises sociales, familiales, amicales, matrimoniales au point de tuer tous les gens qui l'entourent et la contrarient dans ses actes et dans son bien-être.
 Oeuvre subversive
 Fondée, au théâtre comme au cinéma, sur l'exploration du fascisme ordinaire, de l'aliénation féminie, de la discrimination racioale et culturelle, des tabous sexuels, de la différence et de l'exclusion, l'oeuvre de Rainer Werner Fassbinder est probablement l'une des plus aiguës et des plus subversives que compte l'Allemagne de l'après-nazisme et l'Europe de l'après-1968. Liberté à Brême, de Rainer Werner Fassbinder au théâtre du Galpon, du 21 au 25 février. Renseignements www.theatre-l.ch


 

Femina 25.02.2007
Meurtres en série


De victime, une femme devient bourreau.

Discrètement, elle commet des meurtres à la chaîne. Parce qu'elle n'arrive pas à dialoguer avec les autres ou simplement parce que ça lui plaît. C'est en tous les cas sa seule réponse à son désir de liberté. Sur un mode proche de la comédie, Le Théâtre L. présente Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder, dernière ce soir à Genève, avant Fribourg et Winterthour. Genève, Théâtre Le Galpon, 17h. Tél. 022 321 21 76.


Véronique Krähenbühl


 

Edelweiss mars 2007

Liberté à Brême


Radiographie du meurtre
Le Théâtre L

Essaie d'expliquer le monstrueux en se partageant à quatre une dizaine de personnages qui entourent une mystérieuse femme dans la Brême du XIXe siècle. Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder. DU 21 au 25 février au Galpon à Genève, 022 321 21 76; le 3 à Treyvaux (FR) théâtre de l'Arbanel, 026 350 11 00; le 5 au Theater Winterthur. 052 2676 66 80.


Virgine Otth, Yves Petit


 

La Liberté 01.03.2007
La liberté par l'élimination

 L'Arbanel
Denise Haas, du Théâtre L. met en scène le personnage de Geesche Gottfried, héroïne de Liberté à Brême de Rainer Fassbinder.


L'Arbanel de Treyvaux accueille samedi une pièce lourde de sous-entendus et de non-dits. Liberté à Brême est un texte de Rainer Fassbinder, dramaturge et cinéaste allemand, à la carrière fulgurante - il a tourné une quarantaine de films jusqu'à sa mort, à 37 ans, en 1982 - et à la vie tumultueuse. Considéré comme un génie, archétype de l'artiste maudit qui brûle la chandelle par les deux bouts, il a livré des oeuvres denses, violentes, controversées parfois.
 Comme d'autres grandes oeuvres de Fassbinder, Liberté à Brême (1971) met en scène un personnage fort de femme. Mais Geesche Gottfried n'a rien d'une héroïne. Issue d'un milieu de commerçants, elle est à l'origine d'un fait divers sordide, dont s'est inspiré Fassibnder. Nous sommes à Brême, en 1820. Geesche Gottfried empoisonne quinze personnes. D'abord parce qu'elle ne trouve pas d'issue de secours. Puis systématiquement.
 Metteure en scène, fondatrice avec Corinne Martin du Théâtre L., Denise Carla Haas n'a pas eu peur de se confronter à ce personnage extrême, dont elle a confié le rôle à Magdalena Czartoryjska Meier, aux côtés de Mario Barzaghi, Ariane Christen et Fabien Ballif. "Si je peux créer un petit choc, c'est bien. Cela aura servi à poser des questions. Mais je ne le fais pas pour choquer", précise-t-elle.
 Rituel du meurtre
 Liberté à Brême est "un texte très direct, concis, court", prévient la metteur en scène. Il juxtapose à la manière d'un rituel les scènes de confrontation entre Geesche Gottfried et sa prochaine victime. "Ça éclate à chaque fois". Puis la meurtrière sert du café empoisonné, dans un geste convivial, anodin.
 "Geesche Gottfried utilise le poison pour se libérer d'une emprise sociale et matrimoniale contraignante", analyse Denise Carla Haas, en écho à Fassbinder pour qui le meurtre est "une tentative de défense des opprimés". Fidèle à l'auteur, qui n'a pas voulu présenter cette femme en modèle d'émancipation, "je ne l'ai pas mise en scène selon un discours féministe", indique la metteur en scène.
 "C'est une femme contrainte par tout un système figé de valeurs morales qui fondent l'ordre bourgeois. Son entourage veut lui dicter sa manière de vivre. Je mets l'accent sur un entourage agressif", annonce Denise Haas. Face à un premier mari violent et violeur, aux humiliations répétées de tous ceux qui ne croient pas en ses capacités à tenir un commerce, Geesche Gottfried réagit. Elle s'affirme. Elle veut gagner sa liberté. Mais la meurtrière ne trouve pas le bon moyen. "Elle n'a pas la parole", analyse Denise Haas. Elle passe à l'acte.
 La pièce trouve aussi son actualité dans l'absence de limites et dans l'assouvissement immédiat des désirs de Geesche Gottfried, ce qui n'est pas sans rappeler "nos mécanismes de consommation actuels". La pièce cependant ne justifie ni ne condamne ce geste radical. "Fassbinder ne donne pas de réponse. Chacun doit porter son jugement", explique Denise Haas. Samedi 20h30, Treyvaux, L'Arbanel.


Elisabeth Haas




Tagesanzeiger 05.03.07


Geesche, Gattin eines gutbürgerlichen Bremer Handwerksmeisters, will mehr als nur Hausfrau, Putzfrau und stets verfügbares Sexobjekt für ihren autoritären Mann sein. Ihre Umwelt hält diese Forderung für ebenso unverschämt wie lächerlich. Ein bisschen weisses Pulver aus dem falschen Tiegel beseitigt Geesches familiäres Problem, doch immer wieder bedrohen andere Menschen ihre neue Freiheit, weitere Morde müssen folgen. Den Stoff zu Rainer Werner Fassbienders Stück lieferte ein authentischer Fall der Bremer Stadtgeschichte: Die Bürgersfrau Geesche Gottfried tötete fünfzehn Menschen, darunter ihre Mutter, ihren Vater, ihre Kinder sowie zwei Ehemänner. Sie hatte bei ihren Mitbürgern stets das Ansehen einer ehrbaren Frau genossen, wurde aber schliesslich entlarvt und 1831 bei der letzten öffentlichen Hinrichtung geköpft. (In französischer Sprache) 
 Theater Winterthur (Einführung 45 Minuten vor Beginn), 19.30.




La Liberté 07.03.2007
La tueuse mesure l'inefficacité des mots avant de passer à l'acte.
Critique.

Le Théâtre L. jouait Liberté à Brême de Rainer Fassbinder samedi à L'Arbanel de Treyvaux. Quand une meurtrière est aussi victime.

Dans une affaire de meurtres en série, l'économie de moyens permet une distance salutaire entre le public et la scène. C'est l'option qu'a prise le Théâtre L. Samedi à L'Arbanel de Treyvaux, la compagnie lausannoise a présenté Liberté à Brême, un texte dur, à l'humour noir, du dramaturge et cinéaste allemand Rainer Fassbinder.
 Jusqu'au bout, sans effets ni décors sophistiqués, la mise en scène de Denise Haas réussit à captiver. Mis à part quelques longueurs dans le premier tableau, l'intrigue est relancée à chaque scène alors que toutes se répètent selon le même schéma; Geesche se défend face à sa prochaine victime dans une confrontation verbale cruelle et vaine. On la voit glisser, nerveuse et angoissée lors du premier meurtre, dans la routine et la détermination à commettre les suivants. On la voit assumer ses actes. C'est que rien n'est simple dans le drame de Rainer Fassbinder. L'auteur se garde bien de juger. Si Geesche tue, c'est pour lutter contre les humiliations, contre le rôle d'épouse asservie et trompée, celui de mère au foyer. Elle a une dignité, la capacité de mener un commerce. Elle veut le faire savoir. Mais sa parole n'a pas ce pouvoir. Alors elle passe à l'acte.
 Inspirée d'un fait divers
 Geesche commence par empoisonner un premier mari vil, caricature du macho, un deuxième qui se comporte en goujat avide d'argent, et finit par tuer père et mère. La pièce s'inspire d'un fait divers de 1820. Mais elle pourrait aussi avoir lieu aujourd'hui. Au lieu de montrer - chose impensable - l'assassinat de ses enfants, Denise Haas fait ranger à Geesche leurs jouets en bois. L'ellipse évite l'écueil du réalisme et d'une identification émotive. Le choix de faire jouer plusieurs personnages aux mêmes comédiens - Ariane Christen, Fabien Ballif, Mario Barzaghi, tous excellents - comme celui de porter des vêtements intemporels, contribue à cette prise de distance.
 Dans le rôle ambigu de la meurtrière, Magdalena Czartoryjska Meier s'est aussi trouvée une juste retenue: sensible mais sans effusion, résignée mais pas froide, rabaissée et combative, fragile et forte à la fois, seule maîtresse de son corps mais mangeuse d'hommes, toujours humaine, jamais monstrueuse.
Pas féministe, Geesche ne défend pas la cause des femmes. Elle défend uniquement la sienne. Elle veut la liberté pour elle-même. Liberté à Brême c'est aussi l'histoire d'un échec. Geesche ne réussit pas à se libérer d'une morale bourgeoise qui l'a réduit au rang de rien. Le décor noir, la lumière douteuse, la cuisine qui rappelle une cage l'expriment. La seule liberté possible, pour Geesche, est sa propre mort.


Elisabeth Haas 


La pièce
C’est l’histoire d’une femme qui se révolte doucement contre les emprises sociales, familiales, amicales, matrimoniales et tue successivement tous les gens qui l’entourent et la contrarient dans ses actes et dans son bien-être. L’action se joue en 1820 à Brême.
La pièce est un chef d’œuvre dans la dynamique qu’elle développe par la juxtaposition rapide des scènes de meurtres. L’espace scénique – à la fois grotesque et tragique – renvoie le spectateur à ses propres principes et ouvre sur des questions délicates, souvent tues. 

Rainer Werner Fassbinder
Né le 31 mai à Bad Wörishofen, près de Munich. Après avoir interrompu ses études et exercé plusieurs petits boulots, il s’inscrit dans une école d’art dramatique où il rencontre Hanna Schygulla qui, avec Margrit Carstensen et Ingrid Caven, deviendra l’une de ses actrices fétiches, tant au théâtre qu’au cinéma (Le Mariage de Maria Braun, Lili Marleen…). Il intègre en 1967 la troupe de l’Action-Theater pour laquelle il met en scène Léonce et Léna de Büchner, en même temps qu’il écrit sa première pièce : Le Bouc (Katzelmacher). Un an plus tard la troupe se sépare et il fonde l’Antitheater. Il y poursuit son activité d’auteur en écrivant, entre autres : Du Sang sur le Cou du Chat, Les Larmes Amères de Petra Von Kant et Liberté à Brême (1971). Dès cette époque, la plupart de ses créations théâtrales font également l’objet d’un film, et à partir de 1971, le cinéma devient son activité principale, avec notamment Les Larmes Amères de Petra Von Kant (1972), Tous les autres s’appellent Ali (1973), Le Mariage de Maria Braun, L’Année des treize Lunes (1978), Lili Marleen (1980), Le Secret de Veronika Voss (1981) et Querelle, d’après Jean Genet. Il meurt en 1982 à Munich, des suites d’une overdose.
Fondée, au théâtre comme au cinéma, sur l’exploration du fascisme ordinaire, de l’aliénation féminine, de la discrimination raciale et culturelle, des tabous sexuels, de la différence et de l’exclusion, l’œuvre de Fassbinder est probablement l’une des plus aiguës et des plus subversives que compte l’Allemagne de l’après-nazisme et l’Europe de l’apreès-1968.  

Introduction
Je veux mettre en scène Liberté à Brême pour faire mieux connaître son œuvre théâtrale en Suisse Romande. Ainsi, je propose une relecture d’une des pierres angulaires du théâtre moderne allemand pour puiser dans les fruits de mes expériences à l’étranger et aiguiser mon sens du tragique et du grotesque. Je prolonge ma recherche dans les abîmes des âmes humaines, quête que j’ai commencé avec l’étrange meurtrière Claire Lannes dans L’Amante Anglaise et qui continue actuellement avec ma lecture ‘tragique’ de l’ascension et de la chute du roi Ubu. Geesche est une femme, pas trop jeune, pas trop âgée. Elle est mariée et a des enfants. Socialement son statut est agréable. Son mari a un commerce et les affaires vont bien. Pourtant, le bonheur apparemment parfait cache des violences que Geesche subit quotidiennement. C’est toute la palette des coups, des humiliations et des violences sexuelles. Geesche supporte depuis longtemps cette situation jusqu’au jour où elle réagit. L’histoire commence quelque part au milieu, avec une scène significative qui raconte son quotidien de manière exemplaire. Ce qui est extraordinaire dans la pièce, c’est que Geesche réagit face aux humiliations. Ce qui l’est moins, c’est qu’elle le fait par un acte irrespectueux – le meurtre – envers ceux qui ont été irrespectueux envers elle. L’ambiguïté de son comportement réside dans le fait que le spectateur s’identifie à la nécessité d’agir et de réagir, mais il est repoussé par le moyen qu’elle choisit. Son mode d’action est simple : elle sert une petite tasse de café ou de thé avec un peu de poison dedans, et hop, l’affaire est réglée pour Geesche. L’agresseur est éliminé dès l’amorce d’un conflit. Le cas de Geesche Gottfried est un fait divers qui date de 1820 et a fait scandale à l’époque à Brême. L’élimination des victimes de cette tueuse en série – des agresseurs dans sa vie – a donné lieu à des thèses les plus contradictoires. Fassbinder en fait une pièce de théâtre démontrant à la fois la normalité et la folie que cette femme réunit en elle. La normalité est la réaction à une agression qu’elle doit subir et la folie est l’élimination successive de toute sa famille qui devient dangereuse pour elle. Au début, le meurtre est une roue de secours, il devient ensuite systématique. Geesche n’a pas de limites personnelles qui pourraient la retenir de passer à l’acte. Cette femme réunit en elle beaucoup de destins de femmes. Toutefois ce n’est pas l’aspect de la soumission féminine par des hommes qui prime. Il y a le thème de la liberté personnelle qui est beaucoup plus mis en avant. La liberté de vivre dans le quotidien, aujourd’hui, maintenant, la quête du bonheur immédiat qui n’est pas loin de la quête individualiste de nos jours et qui mène vers la consommation. Geesche consomme des gens. Avec la quête de la liberté personnelle, il y a la quête de l’affirmation de soi. Elle hérite les affaires de ses deux maris et dirige le commerce malgré les difficultés que la société lui impose. Pour sa vie et son destin, elle remet en question la doctrine de la religion et de l’héritage social et moral pour continuer à vivre dans sa liberté. La liberté pour Geesche est celle des sentiments personnels vécus et affirmés contre la conformité. Geesche soulève un conflit entre cœur et raison, un vieux clivage entre l’expression d’une volonté propre et l’accomplissement d’un devoir social, moral et religieux. Geesche garde la liberté du dire qui violente son entourage et suscite des réactions fortes face auxquelles Geesche se tait de plus en plus et passe à l’acte. Avec elle, le spectateur s’interrogera sur l’ambiguïté de la liberté à laquelle elle a recours. Geesche défend ses droits avec une simplicité étonnante. Elle ne cache rien, ne retient rien. Comme une enfant, elle avance dans son conte de fée d’un obstacle à un autre et les contourne en les éliminant au moyen du poison.   

« Le cours du monde n’est pas réglé par l’amour. Sur ce point, la tête de la femme est légèrement dérangée. »
Gottfried, le deuxième mari de Geesche « Liberté à Brême » 

Dramaturgie
Une femme tente de faire valoir ses droits à une volonté et à une pensée autonomes, à un bonheur dont elle puisse elle-même décider, face à des interlocuteurs qui veulent lui dicter sa manière de vivre. Sur ce canevas, une scène à deux succède à une scène à deux. Structurellement, les personnages (mari, amant, mère, père, meilleure amie) se suivent dans des duos-duels avec Geesche, qui est l’élément central et constant. Geesche se trouve à chaque fois accusée d’une transgression par rapport à un devoir de conformité. Conformité aux commandements de Dieu, aux mœurs, aux idées reçues, à l’attente. Les personnages qui lui font face font partie d’une chaîne et occupent successivement la place d’un bourreau se transformant en victime. Ce scénario à caractère répétitif, périodique s’apparente à un rite sacrificiel. La fonction du sacrifice, dans les sociétés antiques ou traditionnelles, est notamment d’obtenir la réalisation d’un souhait (que la pluie tombe, que le vent se lève…). Pour Geesche, il s’agit de gagner sa liberté. Dans un premier temps, avec chaque interlocuteur, Geesche se bat verbalement, pour changer sa situation, pour dénoncer un système de valeurs qui la contraint, qui l’emprisonne. Dans un second temps, quand la parole a échoué, elle passe à l’acte. Elle offre un café empoisonné à son hôte. Un geste anodin, représentant la convivialité quotidienne, inscrit le meurtre dans la normalité. Les scènes sont liées par ce rituel rapide et fulgurant, la temporalité est ainsi rythmée par ces meurtres à répétition : cette action contracte le temps et met en évidence une efficacité de type magique qui empêche tout appesantissement sur l’acte de tuer. Aucune dimension pathétique ici. Au cœur de l’œuvre, l’énigme d’une femme inconvenante. Qui ne convient pas. Qui a raté son entrée dans le moule. Incapable de se passer d’une liberté qui cependant est interdite d’accès. La « solution » qu’elle apporte au problème est discrète, efficace. Cette pièce donne l’image d’une machine douce et puissante - élimination silencieuse et ritualisée – dont le rouage principal échappe à l’entendement. Sa rapidité même est troublante. Geesche : « héroïque » au sens où elle se fraie un chemin dans un monde résolu à ce qu’elle reste à sa place ? « Monstrueuse », à l’image de la société ?   


Concept de mise en scène
Le sous-titre de la pièce est « tragédie bourgeoise ». Ce genre classifie le théâtre allemand des lumières qui débute essentiellement au 18e siècle avec les pièces de Gotthold Ephraїm Lessing et sa Dramaturgie de Hambourg. Le changement significatif est le statut du héros. Alors qu’il est dans la tradition de la tragédie occidentale le personnage hors du commun qui se distingue du peuple, il devient au 18e siècle justement un représentant de la société moyenne. Avec cette classification du genre, Fassbinder fait donc appel à un nouvel héroïsme dans la classe bourgeoise. En même temps, il soumet tous les personnages au service de l’action, au mécanisme doux et silencieux de la tuerie. Peu de détails réalistes ou psychologiques sont indiqués pour les bourreaux-victimes de Geesche, si ce n’est leur fonction dans la famille et dans la société : père, mère, amant, frère, le père Marc, cousin, mari. L’absence de tout trait particulier est remarquable, leur parole est figée, stéréotypée, et exprime les lois morales et religieuses de la société, les principes, les préjugés sur lesquels fonde l’ordre bourgeois comme s’ils en étaient les avocats. L’autre sous-titre de Liberté à Brême est « Madame Geesche Gottfried », indiquant la prédominance du personnage Geesche et son désir lancinant – devenir la femme de Gottfried. Le titre de Madame lui accorde du respect de la part de l’auteur, ou peut être lu ironiquement, car elle est seulement pendant quelques secondes la femme de Gottfried, juste avant sa mort. Geesche est à l’opposé du monde qui l’entoure : aimable, douce, tendre, elle se plie aux usages établis et s’y « révolte » en douceur. Contrairement aux autres qui semblent soumettre leurs besoins au mode bourgeois, à ce qu’il faut faire, elle est intègre, entière. Elle se bat pour être comprise, incapable de se taire, elle dit ce qu’elle pense, défend ses sentiments, ses convictions personnelles. Elle est ‘héroïque’ au sens où elle se fraie un chemin à travers un entourage déterminé à la recadrer et la faire revenir à la ‘raison’. Geesche se bat pour ses convictions de cœur et pour ses sentiments quel qu’en soit le prix.

Répétition avec variations
Dans « Liberté à Brême » il y a un combat d’idées entre l’expression de l’idéologie dominante et les arguments de Geesche qui sont justes, mais ne produisent aucun effet chez les différents interlocuteurs. Fassbinder met l’accent sur la motivation des différents meurtres. Il ne montre que deux morts sur scène, toutes les autres victimes meurent hors-scène. Ce qui est plus important, c’est l’administration du poison dans un rituel d’hospitalité, la proposition d’une tasse de café ou d’une tasse de thé. Dans ce geste banal de courtoisie et de respect se cache le prix qu’elle fait payer à la personne venue la voir et lui parler. Avant le passage à l’acte il y a toujours une rencontre entre la prochaine victime et Geesche. Geesche ne peut faire valoir ses droits ou recourir à la raison et à l’amour. Elle capitule, passe au meurtre, qui est plus un acte désespéré qui mène forcément à la solitude qu’une libération.

Notes de mise en scène
- Geesche est une femme complexe. Plus elle est normale plus elle touche par sa conviction personnelle.
- Elle n’est pas froide en tuant les gens, elle le fait par pitié, par amour, par compassion. Elle a toujours des relations fortes avec ses victimes et essaie de faire valoir ses arguments avant de passer à l’acte.
- Le cantique que Geesche entonne à chaque meurtre est un vœu et parle d’un désir de paix :
Adieu ô monde – lasse de toi
Je veux monter au ciel
Enfin la vraie paix régnera
Le repos de l’âme éternel

O monde tu n’es que discorde guerre sans pitié
Et rien que vanité
Au ciel à jamais la paix
La joie et la félicité.

J’irai un jour là-bas
Délivrée de la maldie
Toute douleur disparaîtra
Je reposerai en Dieu au sein de l’harmonie.

Monde tu es l’angoisse et la misère
Et puis enfin la mort amère
Mais là-haut règnent de toute éternité
La paix la joie et la félicité.

- Recours à la religion pour se libérer du poids des commandements, de la morale, de la société. Double bind.
- Lutte pour l’indépendance d’un être humain, une femme, dans un entourage lui étant hostile.
- La liberté du premier meurtre devient le fardeau de tous les autres qui vont suivre.
- Les meurtres se font silencieusement, proprement et poliment, de sorte que personne ne soupçonne Geesche.
- Le choix de l’arme de Geesche est le poison. Par la répétition et le moyen choisi, le poison, la pièce donne l’image d’une machine douce et puissante. L’élimination est silencieuse et ritualisée. Elle ne laisse pas de trace. Raison pour laquelle Geesche peut continuer à tuer les gens sans qu’on la soupçonne.
- Geesche fonctionne selon le mode bourgeois tout en menant une révolution personnelle qui la fait rayonner.
- Il n’y a pas de violence corporelle, mais une violence de la parole, une violence de l’attention ou plutôt de l’inattention.
- L’atmosphère est souvent glaciale et au désavantage de Geesche. Elle en souffre.
- Caractère de répétition-variation pour toutes les scènes. Toutes – sauf une – mènent au meurtre. Par ce fait, accentuation d’une temporalité cyclique d’un évènement.
- Contradictoire et quand même entière dans ses sentiments, Geesche ne cache rien.
- Naïve et rusée, froide dans le meurtre et tendre envers ceux qu’elle aime, prête à aller au bout d’un chemin, elle cherche jusqu’à la fin une personne en qui faire confiance.
- Dix meurtres.
- Les gens qui l’entourent, avant tout un monde d’hommes. Les situations se répètent.
- Faire jouer Miltenberger et Gottfried par le même acteur pour souligner le mouvement circulaire. L’amant se comporte exactement de la même manière que le mari avant. Dans la situation, une progression temporelle, mais pas une progression relationnelle espérée par Geesche.
- Les autres hommes sont joués par deux acteurs seulement. Choix de serrer le réseau autour de Geesche. Elle y pivote comme dans une cage.
- Les deux autres femmes, également antagonistes de Geesche, jouées par une seule actrice.
- Les changements de personnages se font dans le jeu, dans la gestuelle. La situation change en apparence, mais pas dans le fond. Geesche est découverte par sa meilleure amie Luisa Maurer qui mourra pour ses soupçons.
- Il est important de créer un décalage avec notre époque. Style des vêtements et du mobilier inclassables dans une époque concrète, mais pas modernes.  

Espace  
L’espace est un univers fermé, nu, dénudé de couleurs, sombre ou gris. Intérieur lourd, suffocant, petit. Confusion des échelles : fenêtres trop grandes et portes trop petites. Une table, des chaises. Réalisme spatial trompeur, car la juxtaposition des scènes serre la durée de jours et de semaines en une heure et demie d’action. Quelque part, en évidence, une Madone ou une Vierge Marie.
Lieu de l’action, la cuisine. Endroit social et convivial où la famille se retrouve, mange, discute, lit le journal. Lieu d’un échange possible. Lieu qui est – à part les toilettes et la chambre à coucher – le plus intime par l’absorption de la nourriture et de boissons. Lieu de la femme (au foyer). La répartition des tâches au 19e siècle était clairement la femme au foyer et l’homme au travail. Durant le spectacle, Geesche change d’attitude dans cette pièce, elle n’y bouge plus pour faire des actions ménagères, mais les laisse faire à quelqu’un d’autre, elle ne fait rien ou encore mieux, autre chose : la comptabilité pour son commerce par exemple.
Détournement lent de la fonction de la pièce où au début, elle règne et est esclave en même temps, puis où progressivement, elle règne sans partage.

Musique
La musique a un rôle important. La chanson qui accompagne les différents meurtres revient de manière circulaire. C’est Geesche qui la chante comme une prière personnelle et rituelle. Ce moment est significatif étant donné qu’il permet de montrer quel lien Geesche avait avec les différentes victimes.
A part la chanson, l’univers musical est sobre, presque absent. La chanson surgit comme un élément étrangement chaleureux dans un univers froid, régi par des lois et des principes.

« Nos ambitions se frottent et se cognent sans cesse à la réalité de nos moyens.
Ça fait un drôle de bruit, qui résume assez bien le son de ma musique. »
Tom Waits    

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