2 x 2 Couples (Urfaust)
de Johann Wolfgang Goethe
Traduction de l'allemand Roger Pillaudin
Jeu
Faust Jacques Maître
Méphistophélès Frank Semelet
Marguerite Jo Boegli
Marthe/Lisette Sylviane Röösli
Le musicien sur scène Nicolas Bonstein
Adaptation et mise en scène Denise Carla Haas
Scénographie et construction Adrien Moretti
Costumes Tania D'Ambrogio
Lumière Hans Meier
Musique Nicolas Bonstein
Régie et technique Luc-Etienne Gersbach
Peintre en décor Yangalie Besson
Assistante technique Virginie Quenet
Collaboration dramaturgique Elias Schafroth
Photographies de presse et du spectacle Matthieu Gafsou
Conception graphique et programme « a plus trois » éditions
(Jonas Marguet, Corinne Martin & Elias Schafroth)
Administration et communication Line Lanthemann
Production Le Théâtre L.
Scène filmée
Caveau Potterat à Cully
Comédiens Damien Gauthier, François Juillard, Jacques Maître, Ludovic Payet, Camille Perrin, Frank Semelet
Scénario et réalisation Denise Carla Haas
Chef opérateur Hans Meier
Création musicale Nicolas Bonstein
Montage du film Hans Meier et Denise Carla Haas
Son direct Masaki Hatsui
Montage et mixage son Jurg Lempen
Costumes Tania D'Ambrogio
Décor et accessoires Adrien Moretti
Dates
Du 21.04.2009 - 10.05.2009 aux Pulloff Théâtres, Lausanne
Le 13.05.2009 au Théâtre du Château, Avenches
Le 16.05.2009 au Théâtre Les Halles, Sierre
Le 01.05.2009, Théâtre Les Halles, Sierre, Conférence: Les mythes de Faust - avec Elias Schafroth et Denise Carla Haas
Aucune oeuvre allemande n'aura autant été citée que le Faust de Goethe. Mais pourtant, à regarder de plus près, le personnage bien connu se dérobe, si bien qu'il faudrait parler de lui au pluriel. Sous différentes formes et versions, les Fausts ont traversé les pays, les siècles et les médias. Un bref voyage à travers l'univers faustien, en texte, film et théâtre.
Subventions
Banque Cantonale Vaudoise
Ernst Göhner Stiftung Zug
Etat de Vaud
Loterie Romande, Lausanne
Loterie Romande, Valais
Pour-cent culturel Migros
Pro Helvetia fondation suisse pour la culture
Stanley Thomas Johnson Foundation
Presse
BabooTime avril 2009
2 x 2 Couples, de Johann Wolfgang Goethe
Du 21 avril au 10 mai 2009
Faust quitte sa bibliothèque pour assouvir sa soif du monde et fait la connaissance de Méphistophélès, Marguerite et Marthe. Le Théâtre L. s'intéresse à une version ancienne du fameux texte de Goethe (le Urfaust) pour évoquer le jeu de miroir des fantasmes du héros trouble de ce mythe.
Pulloff Théâtre, rue de l'Industrie 10, 1005 Lausanne, 20/28 francs, tél. 021 311 44 22, www.theatre-l.ch.
Lausanne-Cités 1er avril 2009
(D)ébats au lit...
Pour fêter son dixième anniversaire, le Théâtre L. présente 2 x 2 Couples (Urfaust), la première esquisse d'un texte clé de la littérature classique allemande, Urfaust de Johann Wolfgang Goethe. Ce spectacle sera présenté aux Pulloff Théâtres du 21 avril au 10.
Ce texte a comme thème clé la perte de l'identité, amenant une identité nouvelle. Il pose avec le personnage de Faust les thèmes de la middle-life crisis et du désir de l'immédiateté sexuelle, de l'homme au milieu de sa vie qui rebondit dans la chair, de l'illusion qu'une sexualité assouvit les désirs, mais au fond, ne fait qu'agrandir sa faim.
Quatre personnes se voient, sont interloquées les unes par les autres, s'intéressent l'autre (surtout physiquement), s'en approchent, se touchent, s'approprient pour un moment ou se laissent aller à l'autre, se perdent ou se trouvent. L'action tourne autour du lit sans qu'il soit pour autant réellement au centre de l'action, il en est le but ultime.
Infos et réservation : 021 311 44 22 ou www.pulloff.ch.
Le Temps 16 avril 2009
2 x 2 Couples (Urfaust)
Jacques Maitre en Faust et Frank Semelet en Méphistophélès. Rien que pour cette rencontre entre acteurs de haut vol dans des personnages qui se toisent et se défient, 2 x 2 Couples (Urfaust) méritera le déplacement. Mais la patte de Denise Carla Haas et la problématique valent elles aussi de s'arrêter sur cette création inspirée d'Urfaust, de Goethe. Pour la troisième fois après Le Tueur et Rapport à une Académie, la metteur en scène étudie la perte d'identité et l'excès, l'orgueil qui peuvent lui être liés. Ici, Faust, en pleine crise de la cinquantaine, se confronte à la perte de saveur de son savoir. Il veut retrouver le chemin de la chair, mais ne fera qu'agrandir sa faim. Confusion de valeurs, de temps et pièges de l'imaginaire tissent cette fable où Sylviane Röösli en Marthe et Jo Boegli en Marguerite, se joignent à ce tourbillon des sens et de la vie.
Pulloff Théâtres, rue de l'Industrie 10. Di à 18h, ma je sa à 19h, me ve à 20h30 du 21 avril au 10 mai. (Loc. 021 311 44 22, www.pulloff.ch).
Marie-Pierre Genecand
24 Heures 22 avril 2009
La quête patiente et inventive de Denise Carla Haas
La metteur en scène présente une nouvelle création au Pulloff de Lausanne.
Elle est grande, mince, fragile en apparence et très déterminée dans les faits. Ses propos l'attestent, son regard le confirme. Denise Carla Haas (née en 1972 à Berne) n'a pas peur de prendre du temps pour monter un spectacle, construire un répertoire et consolider la structure de sa compagnie. "On est habitué depuis quelques années au fast-food dans beaucoup de domaines via Internet et les médias. Dans mon travail, j'aime bien que les couches puissent se superposer les unes sur les autres au fil de ma recherche". Donner du sens et de l'épaisseur à la réflexion. Puis l'incarner sur scène.
Avec succès. Depuis dix ans, le Théâtre L. a multiplié les créations de qualité. Une version originale et bouleversante d'Oh les beaux jours, de Beckett, mais aussi une réalisation tendue de Liberté à Brême, de Fassbinder, ou encore un Rapport à une Académie, de Kafka, tout en audaces et subtilités. Les fruits d'un parcours d'apprentissage entre Lausanne, Berne, Zürich, Leipzig, Vienne ou encore Hambourg, où elle fut tour à tour étudiante, comédienne, assistante de mise en scène. Elle a ajouté une autre corde à son arc: écrivain. Son premier récit, La nuit, a été publié en 2006, en français comme en allemand. Un second est en route.
Denise Carla Haas fête les dix ans de sa compagnie avec une nouvelle création au Pulloff, 2 x 2 Couples (Urfaust), d'après Goethe, dont la première a eu lieu hier soir. L'histoire de Faust, parti assouvir sa soif du monde, et rencontre Méphistophélès, ainsi que deux femmes. Désir et désillusion s'entrechoquent dans ce jeu brûlant et cruel.
Cette pièce clôt une trilogie axée sur l'identité. Les trois précédents spectacles du Théâtre L. s'articulaient, eux, autour du thème du tueur. "Je trouve très intéressant d'avancer à partir d'une thématique. En Allemagne, beaucoup de directeurs conçoivent leurs saisons ainsi. En Suisse romande, ce sont plutôt les compagnies qui ont cette façon de procéder". L'occasion d'étoffer la recherche et la direction d'auteurs en particulier. Ce travail me remplit de joie", confie Denise Carla Haas, sensible à l'écoute mutuelle, à cet aspect communautaire, sans a priori philosophique ou esthétique. "C'est vrai, je ne suis pas collée à un univers, je laisse venir les choses, tout en étant très précise sur le plateau. Ce doit être mon côté allemand: on me taquine souvent là-dessus!".
Où voir 2 x 2 Couples. Lausanne, Pulloff, jusqu'au 10 mai. Me-ve 20h30; ma-je-sa 19h; di 18h. Loc. 021 311 44 22. Avenches, Théâtre du Château, 13 mai (20h30). Loc. 026 676 99 22. Sierre, Théâtre des Halles, 16 mai (20h30). Location: 027 455 70 30 et www.leshalles-sierre.ch.
Michel Caspary
Le Courrier 29 avril 2009
Une matière brute signée Goethe
Pulloff. Avec 2 x 2 Couples, le Théâtre L. s'empare à Lausanne d'une oeuvre d'ébauche au rythme impétueux.
Urfaust, ainsi se nomme la première esquisse du Faust de J. W. Goethe, cette oeuvre clé de la littérature allemande qui raconte le pacte qu'un savant, afin de séduire la dénommée Marguerite, passe avec le diable. Restituée dans toute son énergie par le traducteur Roger Pillaudin, la musique textuelle de ce premier jet offre un matériau d'exception à la metteure en scène Denise Carla Haas et au Théâtre L., une compagnie qui fête au Pulloff, à Lausanne, avec son projet titré 2 x 2 Couples (Urfaust), à voir jusqu'au 10 mai, la dixième année d'une riche et intense activité théâtrale.
Des interprètes en phase avec la langue qui les traverse, les mouvements de quatre corps qui tracent, multiplient et décomposent la figure du couple dans une sorte de danse du désir et de la frustration; c'est la question du rythme qui prime à chaque instant. Une impression que vient renforcer le travail du musicien Nicolas Bonstein, qui, installé aux frontières de l'aire de jeu, élabore en live l'univers sonore du spectacle. Cette présence amplifiée, loin de se limiter à un simple accompagnement des scènes, bat au coeur même de leur évolution.
Le niveau de jeu de Frank Semelet, par sa rigueur, sa justesse et son extraordinaire ressort, reste très haut perché durant toute la performance et offre une incarnation à facettes changeantes: qu'il travaille en artisan de la cruauté ou en séducteur attentif et aimable, Méphistophélès se présente toujours comme un fin connaisseur de l'âme humaine, sachant rendre les voies de l'enfer sincèrement désirables.
On regrettera que ses partenaires ne répondent pas toujours à ses signaux avec une intensité comparable. Par moments, la tension baisse, et le cours de événements est alourdi par la systématique des déplacements dans l'espace.
Le spectateur qui aura apprécié les options audacieuses de Rapport à une Académie de F. Kafka, précédente création de la compagnie, sera-t-il déçu par le classicisme de la présente scénographie et de son utilisation? Maglré le pouvoir d'évocation de l'image - une cour stylisée entre deux maisons -, on finit par se fatiguer des perpétuelles manipulations de portes que pratiquent Marguerite et sa voisine de chaque côté de la scène; un effet de symétrie et de répétition qui n'amène pas grande signification.
Au final, le questionnement des valeurs proposées par l'oeuvre et leur transposition dans le contexte contemporain reste un peu mince. Par le rythme de la langue, par les accents de fureur et de folie que prennent progressivement les scènes, il semble que la mise en scène accuse avec justesse la perte des repères et la confusion faite entre chair et amour, des troubles qui à travers les personnages touchent encore le spectateur aujourd'hui. Cependant, la lecture de la fable d'origine reste assez littérale. Si à l'époque de Goethe la représentation de la déchéance de Marguerite (contrainte à enfanter hors le sacrement du mariage et finissant arrêtée pour le meurtre de son propre enfant) a pu donner lieu à un débat moral, religieux et social d'une pertinence évidence, elle aurait pu faire ici l'objet d'une actualisation plus radicale.
Pulloff Théâtre, Lausanne, jusqu'au 10 mai. Rés. 021 311 44 22, www.pulloff.ch. Théâtre du Château, Avenches, le 13 mai. Rés. 026 676 99 22, www.avenches.ch. Théâtre les Halles, Sierre, le 16 mai. Rés. 027 455 70 30, www.leshalles-sierre.ch.
Antoinette Rychner
24 Heures 29 avril 2009
Mourir de désir
Denise Carla Haas met en scène 2 x 2 Couples (Urfaust) de Geothe au Pulloff.
L'âge venant, Faust (Jacques Maitre) voit ses désirs exploser. Il se cherche une nouvelle identité; il va se faire piéger par ses illusions. Nourri de savoir, mais frustré de chair, le voici qui vire ses livres pour se jeter dans les filets de Méphisto (Frank Semelet), rabatteur aussi malin que cruel. Marguerite (Jo Boegli), aimée, puis délaissée et, finalement, meurtrière de son enfant, va payer cash ses attaches trop sincères avec Faust. Dans un environnement sonore très soigné, mais parfois étouffant, la distribution se démène comme un beau diable pour donner rythme et densité à cette fable infernale. Elle y parvient le plus souvent.
Lausanne, Pulloff, jsqu'au 10 mai. Durée: 1h50. Loc. 021 311 44 22.
Michel Caspary
La Broye 7 mai 2009
Urfaust joué au théâtre
Mercredi 13 mai à 20h30, le Théâtre du Château, à Avenches, reçoit la troupe du Théâtre L. Quatre actrices et acteurs qui serviront admirablement la tragédie de Goethe, Urfaust, mettant en scène deux fois deux couples.
A l'origine du mythe de Faust créé par Goethe, un pari. Terrible. Heinrich Faust est un alchimiste philosophe, scientifique, mais trop vieux pour vivre l'amour ou le plaisir de la chair. C'est pourquoi il accepte les services d'un serviteur diabolique, Méphistophélès, et lui accorde en échange de le servir après sa mort: Faust vend son âme au diable! L'intrigue s'ouvre sur l'évocation de cet accord infernal. Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet: parmi toutes les femmes que Méphistophélès "offre" à Faust, celui-ci n'en veut qu'une: Marguerite. La suite est à découvrir mercredi.
Au Théâtre du Château, mercredi 13 mai à 20h30. Réservations au tél. 026 676 99 22.
com/rc
Feuille d'avis d'Avenches mai 2009
Urfaust (2 x 2 Couples) de Goethe. Une mise en scène époustouflante au service d'un mythe. A l'origine du mythe de Faust créé par Goethe (1749-1832), un pari. Terrible. Heinrich Faust est un alchimiste philosophe, scientifique, mais trop vieux pour vivre l'amour ou le plaisir de la chair. C'est pourquoi il accepte les services d'un serviteur diabolique, Méphistophélès, et lui accorde en échange de le servir après sa mort: Faust vend son âme au Diable!
L'intrigue de l'Urfaust présenté par le Théâtre L. mis en scène par Denise Carla Haas s'ouvre sur l'évocation de cet accord infernal. Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet: parmi toutes les femmes que Méphistophélès "offre" à Faust, celui-ci n'en veut qu'une: Marguerite. Marguerite l'innocente. Méphisto va séduire Marthe, voisine et entremetteuse, afin de faciliter à Faust la conquête de Marguerite. Le quatuor est ainsi réuni pour le pire. Or, le pire vient de l'amour: Faust tombe sincèrement amoureux de Marguerite, mais va l'utiliser sans en être conscient et sera le créateur de son désastre. Marguerite la pure, dès sa rencontre avec Faust, va accumuler les malheurs: pour ne pas attirer sur elle la honte sociale, elle ira jusqu'à l'infanticide puis sombrera dans la folie. Faust tentera de la sauver, en vain. S'il n'avait pas accepté les services de Méphistophélès, peut-être l'amour aurait-il été possible?
Jo Boeli (Marguerite), Sylviane Röösli (Marthe), Frank Semelet (Méphistophélès) et Jacques Maitre (Faust) servent admirablement cette tragédie en composant une partition puissante, inventive et troublante, aux résonances dramatiques étonnamment contemporaine.
Denise Carla Haas nous a confié, lorsque nous l'avons interrogée sur sa direction d'acteurs: "les comédiens donnent toujours leur meilleur". Beau témoignage de respect. Si juste en l'occurrence. Du tout grand art, à voir absolument.
Au Théâtre du Château, mercredi 13 mai à 20h30. Réservation au 026 676 99 22. La commission culturelle
Le Nouvelliste 14 mai 2009
Identité
Aux Halles, samedi 16 mai à 20h30, le Théâtre L. présente 2 x 2 Couples (Urfaust), de Johann Wolfgang Goethe. Une pièce, mise en scène par Denise Carla Haas, qui a pour thème la perte de l'identité. Le personnage de Faust, en milieu de vie, succombe au désir sexuel immédiat et se fourvoie.
Réservations: 027 455 70 30 et www.leshalles-sierre.ch. Infos: www.theatre-l.ch